L'ambiance des 3 - 6 ans
"Aide-moi à faire tout seul", Maria Montessori L’ambiance des 3-6 ans est un lieu d’éveil et d’apprentissage dans lequel votre enfant pourra s’épanouir, s’instruire et s’ouvrir au monde en étant heureux d’apprendre. Elle accueille 28 à 32 enfants encadrés par 1 éducatrice francophone, 1 éducatrice anglophone et 1 assistante anglophone formées à la Pédagogie Montessori. Votre enfant y est accompagné dans son développement individuel, dans un environnement spécialement aménagé et adapté à ses besoins. Le matériel mis à sa disposition permet à l'enfant de prendre soin de lui-même et de l'ambiance de la classe, tout en intégrant les gestes de son groupe social, de sa culture. Il invite l’enfant à explorer, selon son intérêt immédiat, son rythme, sa personnalité. Il permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine, de développer son attention et sa concentration, de contrôler ses mouvements, de les coordonner et d’avoir un contrôle total de sa personne. |
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Tous ces exercices vont le rendre autonome et lui faire sentir qu'il est capable, à lui seul, de maintenir l'ordre et d'entretenir son environnement immédiat, sans avoir besoin de l'aide de l'adulte, sans avoir recours à l'appréciation systématique de l'adulte.
Au-delà de la qualité de la motricité fine, à travers des manipulations aussi simples dans leur objet, des démarches mentales de l'enfant se créent.
L'enfant prend l'habitude de s'interroger, de réfléchir, de juger, d'évaluer.
Le matériel permet d'éveiller, de développer et d'affiner tous les sens chez l'enfant ; le toucher, l'ouïe, l'odorat, la vision, le goût.
Le matériel permet de s’ouvrir au monde par la richesse culturelle qu’il contient : enrichissement du vocabulaire, apprentissage de mots nouveaux, cartes du monde, des différents pays,
L’accueil peut se faire en cours d’année sous réserve des places disponibles
Au-delà de la qualité de la motricité fine, à travers des manipulations aussi simples dans leur objet, des démarches mentales de l'enfant se créent.
L'enfant prend l'habitude de s'interroger, de réfléchir, de juger, d'évaluer.
Le matériel permet d'éveiller, de développer et d'affiner tous les sens chez l'enfant ; le toucher, l'ouïe, l'odorat, la vision, le goût.
Le matériel permet de s’ouvrir au monde par la richesse culturelle qu’il contient : enrichissement du vocabulaire, apprentissage de mots nouveaux, cartes du monde, des différents pays,
L’accueil peut se faire en cours d’année sous réserve des places disponibles
Les activités qui lui seront proposées
Les exercices de vie pratique : apprendre à boutonner sa veste, à lacer ses chaussures, à faire des nœuds, à verser et déverser, à transvaser, à visser et dévisser, à éponger, à nettoyer, à ouvrir et fermer une porte sans bruit,……. Les exercices sensoriels qui permettent la reconnaissance : des couleurs et de leurs contrastes, des formes, des sons (mise en paire et gradation), des dimensions, des poids, de la température, des volumes... Les activités de langage : enrichissement du vocabulaire par les livres, les nomenclatures et les images classifiées (par thème), les histoires racontées, apprentissage des lettres et de leurs sons, découverte de l’écriture et de la lecture,… |
Les activités de mathématiques : apprendre la numération jusqu’à 10 puis jusqu’à l’infini, comprendre les mécanismes des opérations et mémoriser les tables,… L’éveil musical et artistique : chansons, comptines, poésies, peindre ou dessiner, découper du papier, coller du papier, les clochettes (les notes de musique),… L’éveil à la géographie et à l’histoire : découverte de la planète par les différents globes, découverte du monde qui nous entoure par la manipulation des cartes puzzles de l’Europe et des autres continents, appréhender le temps qui passe par la bande des âges,…. Les expériences scientifiques : appréhender la science à travers des manipulations (objets qui coulent, qui flottent, l’arche romane…). |
En plus du matériel présent et mis à disposition des enfants, en plus de la démarche de discipline positive, l’équipe organise à tour de rôle lors du temps collectif, des petites séquences de yoga, relaxation, ou des exercices visant à développer le contrôle inhibiteur des enfants, à développer leurs capacités d’attention, de concentration, de mémorisation et d’écoute.
Le temps de regroupement est aussi l’occasion de poser les bases des règles sociales, d’apprendre à partager et à se respecter, d’écouter et de réfléchir ensemble sur des thèmes importants pour l’aide au développement des enfants (émotions, différence…).
Le temps de regroupement est aussi l’occasion de poser les bases des règles sociales, d’apprendre à partager et à se respecter, d’écouter et de réfléchir ensemble sur des thèmes importants pour l’aide au développement des enfants (émotions, différence…).
Une journée type pour le groupe des enfants de 3 à 6 ans
8h15 – 8h45 : accueil et début échelonné du travail Montessori pour les premiers enfants arrivés
8h45 : début du travail Montessori pour les derniers arrivés
11h10 - 11h20 : période de rangement
11h20 : rassemblement des enfants pour un temps collectif (chansons, histoires, exercices de yoga, de concentration, temps d’échange favorisant la socialisation) et sortie dans le jardin
12h30 : déjeuner
13h30 : sieste pour les enfants en ayant besoin ou ateliers pour les plus grands (en demi groupe) ou reprise du travail individuel
15h00-15h30: réveil échelonné et reprise des activités pour les enfants ayant dormi
16h15 – 16h30 : sortie dans le jardin si le temps le permet
8h45 : début du travail Montessori pour les derniers arrivés
11h10 - 11h20 : période de rangement
11h20 : rassemblement des enfants pour un temps collectif (chansons, histoires, exercices de yoga, de concentration, temps d’échange favorisant la socialisation) et sortie dans le jardin
12h30 : déjeuner
13h30 : sieste pour les enfants en ayant besoin ou ateliers pour les plus grands (en demi groupe) ou reprise du travail individuel
15h00-15h30: réveil échelonné et reprise des activités pour les enfants ayant dormi
16h15 – 16h30 : sortie dans le jardin si le temps le permet