MONTESSORI AU QUOTIDIEN
Elle suscite le développement des forces potentielles de chacun et de la concentration par la découverte des concepts du matériel auto-correctif et des nombreuses possibilités qu'il contient. Elle respecte l'activité spontanée de l'intellect. Par la répétition de son travail, l'enfant éprouve des sensations intérieures positives qui favorisent la confiance en soi. Elle permet à chacun d'observer son propre rythme.
Les acquisitions faites au cours de cette période se font dans l’enthousiasme.
Il est, avant tout, un observateur très attentif aux besoins et intérêts individuels de chaque enfant dont il suit scrupuleusement la progression. Il effectue des démonstrations individuelles de l'utilisation du matériel, de façon minutieuse afin de capter toute l'attention de l'enfant qui n'aura de cesse de reproduire l'expérience qu'il aura ainsi absorbée en profondeur. Il veille à ce que les règles de base indispensables soient respectées : remise en ordre du matériel, respect de l'autre et de son travail, respect du matériel. L'enfant doit prendre dès le départ de bonnes habitudes de travail. L'action de l'éducateur est discrète et peu interventionniste : il laisse le temps à l'enfant de se rendre compte de ses propres erreurs et de les corriger lui-même.
En le manipulant, l’enfant va progressivement distinguer, préciser, généraliser et passer ainsi d’une appréhension essentiellement sensorielle et concrète du monde qui l’entoure à une appréhension de plus en plus abstraite.
La vie essentiellement active de l'enfant met en évidence que l'usage du mouvement est un facteur indispensable à son développement physique et mental.
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L'enfant peut donc choisir ses activités selon une motivation interne, profonde, qui correspond à ses périodes sensibles. Comme les enfants n'ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du matériel avec la possibilité de le choisir et de l'utiliser aussi longtemps qu'ils le souhaitent permet de satisfaire leurs intérêts, le temps nécessaire à la construction de l'intelligence selon le rythme propre à chaque enfant. En s'exerçant régulièrement et en observant, l’enfant focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration.
Le temps nécessaire à chacun pour intégrer, expérimenter, varie d’un enfant à l’autre, d’un moment à l’autre, d’un matériel à l’autre. Chacun a le temps de comprendre, d’approfondir, d’incorporer les connaissances à son rythme. Le programme, que l’enfant choisit, correspond à ses besoins. Le libre choix met l'enfant en relation avec ses besoins présents et les caractéristiques de son âge. L'enfant arrive à l'école, décide de son travail. Il se prend en main, prend connaissance de lui, de ses actes, s'adonne à ses activités et devient chaque fois un peu plus autonome.
La compétitivité relative aux apprentissages, les punitions et récompenses sont exclues, l’enfant nourrit son propre désir d’apprendre, de s’enrichir, de comprendre, il développe son jugement sur son propre travail. C’est le sentiment d’avoir réussi, franchi une étape qui lui procure sa plus belle satisfaction. En cela, il acquiert autonomie dans la reconnaissance de ce qu’il est et de ce dont il est capable. |
"L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais une source qu'on laisse jaillir", Maria Montessori