ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT
Notre vision de l'accompagnement va au-delà de l'apprentissage des savoirs fondamentaux.
Notre volonté est de faire de notre école un lieu de vie bienveillant et ouvert sur le monde , qui aide les enfants à prendre confiance en eux, à devenir autonomes.
Pour aider l'enfant à acquérir des compétences psychosociales indispensables à son avenir, nous mettons en œuvre différentes actions au quotidien:
Pour aider l'enfant à s'épanouir en harmonie, en fonction de son stade de développement, nous proposons :
Notre volonté est de faire de notre école un lieu de vie bienveillant et ouvert sur le monde , qui aide les enfants à prendre confiance en eux, à devenir autonomes.
Pour aider l'enfant à acquérir des compétences psychosociales indispensables à son avenir, nous mettons en œuvre différentes actions au quotidien:
- approche empathique de l'enfant
- communication respectueuse
- aide à l'expression de son opinion personnelle
- aide à l'expression de ses émotions
- aide à la prise de décisions
- la discipline positive (encouragement, réparation des erreurs, erreur comme opportunité d'apprentissage, respect mutuel, coopération, recherche de solutions, cadre ferme et bienveillant...)
- postures de yoga et exercices de relaxation
- exercices visant à renforcer les capacités d'attention et de concentration
Pour aider l'enfant à s'épanouir en harmonie, en fonction de son stade de développement, nous proposons :
- un temps de repos et de relaxation proposé aux enfants en fonction de leurs besoins
- la sieste possible pour les enfants les plus grands s'ils en ont besoin
- des outils de régulation des émotions
- un accompagnement souple et différencié, adapté à la personnalité de chacun
- un accompagnement individuel dans leurs apprentissages (à chacun son rythme)
"Un enfant réussit mieux lorsqu'il se sent mieux", Jane Nelsen