BILINGUISME
Notre école maternelle propose aux enfants de 2 à 6 ans la pratique de deux langues au quotidien. L’enfant est immergé dans un véritable environnement bilingue français et anglais. Ainsi, chaque adulte, bien qu'il soit bilingue, s'exprime dans une langue déterminée. L'enfant sait dans quelle langue il doit interagir avec chacun des adultes et peut ainsi basculer sans peine d'une langue à l'autre.
La pratique d’une deuxième langue est un atout. Lorsqu’elle est enseignée pendant la période sensible du langage, entre 1 et 6 ans, elle peut être apprise sans peine comme une langue maternelle. L’imprégnation de la langue se fait de façon progressive, sans passer par la traduction ou des cours de langue. En effet, pendant la petite enfance, l’enfant apprend par absorption, sans passer par l’analyse du mental, en s’imprégnant de ce qu’il souhaite conquérir et de ce que l’environnement met à sa disposition.
Tout au long de la journée les adultes anglophones éveillent la curiosité, la capacité d’attention des enfants ...
Ils parlent des évènements de la vie quotidienne, donnent des repères (date, jour etc.), racontent des histoires, leur apprennent des chansons et comptines, et présentent le matériel pédagogique en anglais dans l'ambiance des 3-6 ans.
Les élèves peuvent à leur rythme absorber, découvrir ou approfondir la pratique de l’anglais.
Le bilinguisme présente de nombreux avantages. On sait que la maîtrise de plusieurs langues dès un jeune âge est un facteur déterminant dans le développement des facultés cognitives de l'enfant et notamment que :
Les interactions quotidiennes grâce à l'équipe pédagogique qualifiée et elle-même bilingue favorise naturellement le bain langagier.
Nous avons 1 assistante anglophone au sein de la classe des 2-3 ans et 2 éducatrices anglophones au sein de l'ambiance des 3-6 ans, qui interviennent auprès des enfants toute la journée en collaboration avec les éducatrices francophones.
La pratique d’une deuxième langue est un atout. Lorsqu’elle est enseignée pendant la période sensible du langage, entre 1 et 6 ans, elle peut être apprise sans peine comme une langue maternelle. L’imprégnation de la langue se fait de façon progressive, sans passer par la traduction ou des cours de langue. En effet, pendant la petite enfance, l’enfant apprend par absorption, sans passer par l’analyse du mental, en s’imprégnant de ce qu’il souhaite conquérir et de ce que l’environnement met à sa disposition.
Tout au long de la journée les adultes anglophones éveillent la curiosité, la capacité d’attention des enfants ...
Ils parlent des évènements de la vie quotidienne, donnent des repères (date, jour etc.), racontent des histoires, leur apprennent des chansons et comptines, et présentent le matériel pédagogique en anglais dans l'ambiance des 3-6 ans.
Les élèves peuvent à leur rythme absorber, découvrir ou approfondir la pratique de l’anglais.
Le bilinguisme présente de nombreux avantages. On sait que la maîtrise de plusieurs langues dès un jeune âge est un facteur déterminant dans le développement des facultés cognitives de l'enfant et notamment que :
- Connaître plusieurs langues a des répercussions positives sur le plan social, sur l’autonomie, sur la confiance et sur le développement d’une personne.
- Des études ont montré que les enfants bilingues ont une plus grande ouverture sur le monde, sont plus sociables et ont une meilleure compréhension des points de vue de différentes personnes.
- Apprendre une nouvelle langue aiguise la curiosité.
- Apprendre et pratiquer l’usage de plusieurs langues aide le cerveau à demeurer souple et alerte.
- Assimiler une seconde langue aide à renforcer la fonction exécutive du cerveau.
- D’autres récentes études scientifiques indiquent que le bilinguisme rend le cerveau plus résistant aux effets du vieillissement et maintient donc en forme.
- Parler une autre langue que sa langue maternelle impose un défi au cerveau humain, lui permettant de rester jeune.
Les interactions quotidiennes grâce à l'équipe pédagogique qualifiée et elle-même bilingue favorise naturellement le bain langagier.
Nous avons 1 assistante anglophone au sein de la classe des 2-3 ans et 2 éducatrices anglophones au sein de l'ambiance des 3-6 ans, qui interviennent auprès des enfants toute la journée en collaboration avec les éducatrices francophones.